Actu : exposition " Sénégal, l'homme et la mer"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

marrant Actu : exposition " Sénégal, l'homme et la mer"

Message  Admin le Sam 22 Déc - 3:25

Sénégal, l'homme et la mer


Du mardi 18 décembre 2007 au dimanche 22 juin 2008




L'Aquarium de la Porte Dorée propose de découvrir du 18/12/07 au 22/06/08 le Sénégal à travers l'une de ses plus grandes richesses : la mer.
Cette exposition aborde deux questions essentielles et d'actualité :la sauvegarde de l'environnement et la conservation des ressources naturelles.

Explorer la relation de l’homme au milieu marin, sensibiliser le public à l’avenir de la mer, à sa sauvegarde, tout en pointant les enjeux économiques liés à son exploitation, tels sont les objectifs de cette exposition.
La mer est une ressource essentielle et vitale qui contribue à l’alimentation de la population sénégalaise. Protection et préservation sont des notions fondamentales. Une meilleure connaissance de la mer permettra de protéger le milieu et d’assurer l’avenir de la population.

L’exposition s’articule autour d’une soixantaine de panneaux avec textes pédagogiques, illustrations et photographies créant un ensemble à la fois éducatif et ludique.
Y sont abordés des thèmes comme les peuples de pêcheurs, les croyances liées à la mer, la préservation des ressources...
Ces mêmes panneaux seront présentés par l’association Cultures & Communications, concepteur de l’exposition, simultanément et en itinérance au Sénégal, notamment au musée de l’IFAN à Dakar.
Objets usuels, collectés sur le terrain (pirogues, pagaies, filets, nasses, vanneries, poteries...), évoquent le quotidien des Sénégalais de la côte.
Des projections vidéo jalonnent le parcours et donnent la parole aux acteurs concernés par ces enjeux. Enfin, des photographies liées aux activités de la mer (pêche, récolte du sel, des coquillages...), viennent illustrer ce parcours.

L’exposition est complétée par les collections vivantes de l’Aquarium et la présence de poissons en provenance du Sénégal.

Paris - Dakar


Cette exposition, présentée simultanément à Paris et à Dakar, permet de montrer en France et au Sénégal, une problématique universelle : la conservation des ressources naturelles. L’exposition prend tout son sens didactique et sa dimension de sensibilisation dans cet échange entre le Nord et le Sud.

Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil 75012 Paris
tel: 01 44 74 84 80

Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h15

Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : paris, france
Points : 3283
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cash-money.tk

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum