syndrome du canal carpien : mal du nouveau millénaire??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

niak niak syndrome du canal carpien : mal du nouveau millénaire??

Message  Admin le Ven 9 Mai - 3:54

Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est la plus répandue des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur. Causé par des mouvements répétitifs ou par une position inadéquate du poignet, le syndrome provoque une compression très douloureuse du nerf médian. Mad

Qu’est ce que c’est ?
Le syndrome du canal carpien s’exprime chez les personnes dont le travail sollicite régulièrement et excessivement le poignet. Il correspond à une compression douloureuse du nerf médian au niveau du poignet. Le nerf médian est celui qui innerve la main sur le versant du pouce.
La compression survient lorsque se produit, quelle que soit la raison, une tuméfaction où se forment des travées de tissus fibreux. A noter que le syndrome du canal carpien est plus fréquent chez les femmes à partir de la quarantaine et qu’il peut tout à fait toucher les 2 mains.


Quelles sont les causes ?

Généralement, les personnes chez qui apparaît le syndrome du canal carpien sont celles qui sollicitent excessivement, du fait de leur travail, le poignet. Que ce soit suiteà des mouvements répétés et forcés du poignet étendu, comme c’est le cas lors de l’utilisation d’un tournevis ou à cause d’un clavier d’ordinateur mal positionné, le syndrome du canal carpien est une maladie du travail. Par ailleurs, il existe un certain nombre de facteurs de risque :
- Grossesse.
- Diabète.
- Dysfonctionnements thyroïdiens.
- Goutte.
- Polyarthrite rhumatoïde.

Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de ce syndrome sont dus à la compression nerveuse. Altération de la sensibilité, maladresse, fourmillements et douleurs au niveau des trois premiers doigts de la main sont les manifestations les plus courantes. Parfois aussi, une sensation de brûlure ou des fourmillements au niveau du bras et de l’épaule peuvent être présents. Par ailleurs, la position de la main durant le sommeil peut réveiller et accentuer les douleurs. Enfin, le fait de moins utiliser la main endommagée peut conduire à une atrophie des muscles de la main du côté du pouce.

Comment faire le diagnostic ?
Il repose essentiellement sur l’examen de la main et du poignet.

Qui consulter ?

Un médecin généraliste ou la médecine du travail dans un premier temps.

Quels sont les traitements ?
Le principe du traitement est d’éviter l’hyperextension du poignet et la mise en compression excessive du nerf médian. Il consiste donc en l’application de gouttières au niveau des poignets pour maintenir la main en position relâchée.
Par ailleurs, il faut agir en amont en éliminant les positions et/ou mouvements ou alors les pathologies responsables du syndrome. Cela passe par exemple par le réglage de l’angle du clavier ou par le traitement de la maladie en cause le cas échéant. En cas de douleurs soutenues, l’injection de corticoïdes peut soulager sur le long terme.
Si toutes les tentatives de traitement ont échouées, la chirurgie représente une alternative efficace. L’opération consiste à sectionner les faisceaux fibreux qui font pression sur le nerf médian pour lever la compression.

Avertissement : les fiches Maladies sont des fiches informatives qui ne peuvent être considérées comme exhaustives et qui enconséquence doivent faire l’objet de vérifications. En aucun cas, ces informations ne peuvent se substituer à un avis médical. Pour diagnostiquer ou soigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin. Le forum ne pourra être tenu responsable des conséquences résultant de la consultation des fiches Maladies.

Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : paris, france
Points : 3283
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cash-money.tk

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum